Présentation

Fondée à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Union Bouillonnaise est le fruit de la fusion des 2 sociétés qui animaient la ville au début du siècle.

Le titre d'Harmonie Communale est octroyé à la nouvelle société par le Conseil Communal de l'époque, en 1947.

Au cours d’une période très florissante où l'effectif atteint presque la centaine
d'exécutants, l’Orchestre d’Harmonie Bouillonnais est classé en concours dans la plus haute division belge, et enregistre même des émissions à l'INR (Radio
Télévision Belge Francophone).

Forte de ce parcours musical et culturel éclectique, la société ardennaise connaîtra ensuite des moments moins heureux. L’effectif se réduisant, la décision fut prise de s'allier à une harmonie française voisine : Vivier-au-Court.

Depuis lors, animés par un optimisme et une motivation sans faille, les musiciens et le comité de la phalange ardennaise n’ont de cesse de redonner un nouveau souffle et de nouvelles perspectives culturelles à cette honorable société. 

C'est dans cette optique que, Monsieur Frédéric Wanlin, son actuel jeune et dynamique chef, reprend la baguette avec maestria au mois d’août 2009.

Ainsi, en seulement six mois, l’effectif de l’Union Bouillonnaise passe de sept à plus ou moins trente-cinq musiciens, bien décidés à faire revivre leur Orchestre d’Harmonie et ainsi animer longtemps encore les remparts de la ville de Bouillon.