Direction

Frédéric WANLIN 

Etudie l’euphonium et le tuba à l’Académie de Musique de Bertrix dans la classe de C. Foulon et poursuit son parcours musical dans la classe d’A. Pire au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtient un diplôme supérieur de solfège, et ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient les premiers prix d’euphonium et de musique de chambre avec grande distinction. Il étudie ensuite le tuba pour lequel il obtient une licence avec grande distinction.

Parallèlement, il se perfectionne dans cet instrument au Conservatoire National de Région de Lille dans la classe de G. Capet et participe à de nombreuses masters classes internationales, avec notamment, S. Mead, A. Bouthikine, M. Cultbertson, I. Milhiet, F. Thuillier, C. Delbart, G. Evrard,…

Il collabore régulièrement avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Ensemble Orchestral Bruxellois, le Brussels Philharmonic Orchestra…

Il fait partie des « Passeurs de rêve » (théâtre de rue, concerts…), du quintette de cuivres « Arden’ Brass », du sextet « Bronzeto » (musique colombienne)  et de la fanfare Funk-Rock  « Human Sound System ».

Il suit actuellement des cours de direction d’orchestre dans la classe de C. JANS au Conservatoire de la ville de Luxembourg. Directeur de l’Orchestre d’Harmonie « les Echos de la Batte » de Battincourt (Lorraine belge) de 2004 à 2009, il dirige depuis presque deux ans maintenant l’ "Union Bouillonnaise" de Bouillon et l’orchestre d’harmonie « Sainte-Cécile » de Saint-Léger.

Il est professeur de tuba, trombone et musique de chambre à la « Musikakademie der deutsche gemeinschaft » (Eupen) des cantons germanophones belges et à l’académie René Defossez de Spa.